top of page
JUDENMATT-Logo_Pastille.jpg
poulets.jpg

La Ferme Ecole de la Judenmatt est inaugurée en 1869. Elle deviendra en 1882 Ecole impériale d'agriculture, puis exploitation agricole de l'école pratique d'agriculture de Rouffach en 1920.

Les productions animales ont nettement évolué jusqu'à aujourd'hui puisque sur l'exploitation se sont succédés des porcins (1899 à 1981), des bovins lait (1905 à 1974), des jeune bovins à l'engraissement (1974 à aujourd'hui) et des volailles (1998 à aujourd'hui).

De même, diverses cultures ont été produites, notamment du maïs doux, des haricots secs, des pommes de terre qui ne sont plus présents aujourd'hui sur l'exploitation.

L'exploitation a évolué dans un souci de respect de l'environnement, puisqu'elle s'est engagée dans une démarche d'agriculture durable dès 1996, et que plusieurs ateliers ont été convertis à l'agriculture biologique (prairies en 2001, cultures et volailles en 2013).

La Judenmatt est aussi tournée vers la communication avec le public (" ferme découverte " du réseau Bienvenue à la Ferme depuis 2009) et avec les consommateurs, puisque la vente directe de volailles a débuté en 1998 et celle de viande bovine en 2010.

Ces deux fondamentaux - respect de l'environnement et communication auprès du public et du consommateur - sont encore aujourd'hui des moteurs de l'évolution de l'exploitation, qui compte de nombreux projets en ce sens.

​

Les volailles sont à commander jusqu'au dimanche pour un retrait le vendredi suivant.

Les produits

bottom of page